La Poitevine Réseau IXIO

FORMATION THEORIQUE :

Elle s’effectuera dans notre agence avec un support média (ENPC) ou avec la présence d’un enseignant : le mercredi (se renseigner des horaires auprès de nos conseillères) ou lors du stage code accéléré ou/et via internet (prépacode).

FORMATION PRATIQUE :

Elle pourra être suivie de façon traditionnelle en fonction de vos disponibilités ou sous forme intensive en stage d’une semaine. Les quatre premières heures seront dispensées sur simulateur par un de nos enseignants à l’agence de la gare.

Cela présente un double avantage : pouvoir acquérir des bases solides sur le maniement des commandes dans un environnement calme et sans danger tout en s’inscrivant dans le respect d’une démarche écologique.

Les heures suivantes se poursuivront sur nos véhicules (Citroën C3). Nous pourrons travailler sur notre piste privée située à MONTAMISÉ.

Nous veillerons toujours à adapter notre environnement de travail ainsi que les exercices en fonction de votre niveau. La règle est de ne jamais vous mettre en surcharge de travail pour que votre apprentissage reste avant tout un moment de plaisir.

Votre parcours pédagogique est réalisé en suivant la progression ci-dessous. Le REMC (Référentiel pour l’Éducation à la Mobilité Citoyenne) comprend 4 compétences associées à des sous-compétences.

La compétence 1 : MAITRISER LE MANIEMENT DU VEHICULE DANS UN TRAFIC FAIBLE OU NUL.
Vous apprendrez les bases de la conduite ; à acquérir les bons automatismes dans un trafic faible ou nul (parking, piste ou dans des rues plutôt calmes).

Les 9 sous compétences associés à acquérir seront :

  • C1a - Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
  • C1b - Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir,
  • C1c -Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  • C1d - Démarrer et s’arrêter
  • C1e - Doser l’accélération et le freinage à diverses allures
  • C1f - Utiliser la boîte de vitesses
  • C1g - Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire
  • C1h - Regarder autour de soi et avertir
  • C1i - Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

A la fin de la compétence 1, des exercices ou des situations vont mélanger les 9 sous compétences et vous seront proposés, pour vous permettre d’effectuer un bilan partiel et de placer un repère concret dans votre progression d’apprentissage, et vous habituer au stress de l’évaluation

L’enseignant fixera les critères de réussite et vous devrez y satisfaire.

La compétence 2 : APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES est une suite logique de la compétence 1. 7 sous compétences sont associées basées principalement sur l’acquisition des intersections, la recherche des indices formels et informels. Il s’agit de faire une lecture de la route en s’aidant des indices utiles aux usagers de la route. La circulation s’effectuera principalement en agglomération, sans que les conditions ne soient difficiles.

Les 7 sous compétences associés à acquérir seront :

  • C2a – Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  • C2b – Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • C2c – Adapter l’allure aux situations
  • C2d – Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • C2e – Tourner à droite et à gauche en agglomération
  • C2f – Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
  • C2g – S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

La compétence 3 : CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS est associée à 9 sous compétences. Cette compétence nécessite de travailler dans un environnement de conduite plus complexe, comme la circulation rapide, la circulation dense, circulation en files, nuit, intempéries. Vous devrez prendre aussi en compte les autres usagers et notamment les plus fragiles. Des exercices seront proposés pour vous amener à être autonome.

Les 9 sous compétences à acquérir seront :

  • C3a - Évaluer les distances et les vitesses
  • C3b - Évaluer les distances d’arrêt
  • C3c - Tenir compte du gabarit de la voiture
  • C3d - S’arrêter, stationner
  • C3e - Croiser, dépasser, être dépassé
  • C3f - Passer un virage
  • C3g - Savoir se comporter à l’égard des diverses catégories d’usager
  • C3h - Suivre un itinéraire
  • C3i - Avoir des notions sur les effets de l’alcool

Comme pour la compétence 1 et 2, des exercices et situations reprenant les 9 sous compétences vous seront proposés avant de passer à la compétence 4. Vous devrez être capable de réaliser un parcours, en et hors agglomération dans un trafic difficile pendant une vingtaine de minutes. Vous commenterez les situations rencontrées. Le formateur fixera les critères de réussite

La compétence 4 : PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SURE ET ECONOMIQUE est la dernière étape du programme de formation REMC. Vous devrez être capable de vous adapter aux différentes situations rencontrées, à faire des choix sans être guidé par l’enseignant. Vous devrez montrer que vous assurez la sécurité en adaptant votre allure, en maintenant votre position sur la chaussée, en anticipant les situations à risque. Vous devrez conduire en adoptant l’écoconduite.

  • C4a – Suivre un itinéraire de manière autonome
  • C4b – Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
  • C4c – Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
  • C4d – Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir,
  • C4e – Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)
  • C4f – Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence,
  • C4g – Pratiquer l’écoconduite

Comme pour les autres compétences, des exercices et situations reprenant les 7 sous compétences vous seront proposés avant de passer au bilan de compétences qui devra être effectué avec l’examinateur dans le cadre de l’apprentissage traditionnel, ou avant le rendez-vous préalable dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite.

Vous devrez être capable de conduire en assurant la sécurité de toutes les personnes qui vous entourent, pendant une trentaine de minutes, en suivant de vous-même un itinéraire préalablement préparé, en commentant vos directions et les décisions prises face aux situations complexes que vous rencontrerez. Le formateur fixera les critères de réussite

A l’issu de sa formation l’élève conducteur en formation traditionnelle pourra envisager un passage à l’examen du permis de conduire. Les élèves en conduite accompagnée ou supervisée pourront mettre en pratique leurs compétences et acquérir une expérience de conduite.