La Poitevine Réseau IXIO

Au sein de nos auto-écoles, l’évaluation de départ se déroule principalement sur simulateur. Cette évaluation individuelle s’effectue systématiquement en présence d’un formateur habilité dans notre agence de la Gare.

L’évaluation sur simulateur (durée = 1 heure) permet de mesurer 12 aptitudes cognitives chez l’élève :

Concentration : capacité à trier les différents stimuli visuels et auditifs de manière à prioriser ses actions. Il faut souvent ignorer certaines informations non pertinentes afin de réussir à répartir l’attention vers d’autres canaux d’informations.

Coordination motrice :capacité à synchroniser correctement ses gestes, au niveau des yeux et des mains. Compétence complexe car nous devons orienter à la fois les mouvements de la main en fonction de stimuli visuels et réagir en conséquence.

Inhibition : capacité à ignorer les stimuli non pertinents lors de l’exécution d’une tâche. Phénomène de blocage volontaire d’une action, d’une réponse ou d’un comportement considéré comme non souhaitable.

Mémoire visuelle à court terme : capacité à garder temporairement une petite quantité d’informations visuelles (formes, couleurs, positions relatives) actives et disponibles dans sa mémoire pour une courte durée.

Estimation : capacité à estimer la position future d’un objet par rapport à sa vitesse et à sa distance.

Largeur du champ de vision : correspond à la quantité d’informations qui nous parvient des alentours quand on regarde droit devant.

Adaptation : processus mental qui permet de rediriger son attention d’un canal d’information à un autre aussi rapidement que possible ou de changer le cours d’une action tout en conservant un haut niveau de performance.

Attention partagée : capacité à exécuter avec succès plus d’une action à la fois tout en portant attention à d’autres chaînes d’information.

Prévention des risques : trait de personnalité indiquant une tendance à choisir une option plus prudente que risquée.

Obéissance aux règles : trait de personnalité indiquant une tendance à ignorer sciemment le code de la route selon le jugement subjectif du conducteur.

Balayage visuel : capacité à rechercher activement les informations pertinentes dans notre environnement de manière rapide et efficace.

Temps de réaction : Capacité à percevoir et à traiter un simple stimulus et à y répondre efficacement.

Une fois l’évaluation terminée, l’élève découvre ses résultats sous la forme d’une fiche de synthèse dans laquelle les principales aptitudes sont présentées : habiletés, compréhension et mémoire, perception, émotivité.

  • La notation s’effectue à travers des lettres : F comme faible, S comme satisfaisant, B comme bon.

Chaque lettre rapporte un nombre de points qui correspondent à un nombre d’heures prévisionnel théorique (théorie de la pratique et pratique).

  • Cette estimation définie par le simulateur peut être revue et ajustée par l’enseignant en fonction des aptitudes que ce dernier aura identifié durant l’heure d’évaluation (motivation, etc.) mais aussi en fonction de la filière choisie par l’élève.

Pour compléter cette évaluation, un test de la vue est pratiqué.

Après la restitution des résultats et signature de la fiche par l’enseignant et l’élève (ou ses parents pour les mineurs) :

  • Un exemplaire de la fiche est remis à l’élève ;
  • Un autre exemple est conservé par l’École de Conduite (numérisé et archivé dans son dossier personnel sur Drivup, notre logiciel de gestion interne).