La Poitevine Réseau IXIO

Les stages de formation post-permis visent à sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route (vitesse, alcool, drogue, etc.) mais aussi à l’éco-conduite, leur permettant ainsi de rester un conducteur responsable et vigilant.

Cette formation concerne les jeunes conducteurs ayant obtenu le permis de conduire depuis moins d’un an.

Si elle n’est pas obligatoire, cette formation est fortement conseillée afin d’approfondir les compétences acquises durant la formation initiale, et ce après quelques mois d’expérience sur la route.

Après la phase de formation initiale, le candidat doit :

  • Le stage se déroule sur une journée (7 heures) et comporte deux phases :
    • Une évaluation de la conduite : chaque participant conduit à tour de rôle avec le moniteur (3 élèves par véhicule) afin d’effectuer une première évaluation ;
    • Une phase d’animation en salle : échanges entre les participants sur les thématiques de la vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de la vigilance, à partir de cas concrets.
  • Ce stage s’inscrit dans une démarche préventive dont l’objectif est de diminuer le sur-risque d’accident. En effet, il est important de renforcer la formation initiale par une approche de thèmes comme les limites de ses aptitudes, les différences perceptives, la notion de risque et de responsabilité.

Ces stages post-permis sont systématiquement proposés par nos équipes pédagogiques avant la fin du parcours de formation initial.

  • Affichage spécifique en agence.
  • Voir en annexe le programme de formation distribué aux personnes intéressées.